La gestion de la Paroisse

» Les oeuvres paroissiales
» La fabrique d'église

Les oeuvres paroissiales

Les œuvres paroissiales assurent la gestion de tout ce qui est relatif à l'animation pastorale de la paroisse. Elles gèrent aussi les bâtiments paroissiaux.

A Profondeville, les œuvres paroissiales sont constituées en a.s.b.l. En plus du curé qui est membre de fait, les membres sont Jean Brilot, René Heughebaert et Geneviève Daubois (Demeesmaeker).

La Fabrique d’église de Profondeville

La Fabrique d’église a pour mission d'assurer correctement les moyens matériels pour l'exercice du culte : entretien de l'église, gestion du personnel, paiement du chauffage, électricité, eau,... A cette fin, elle dispose de revenus provenant en majorité de subsides de la commune (plus de 80% à Profondeville).

Le statut, la compétence, la composition et le fonctionnement des fabriques d'église sont régis par le Décret Impérial du 30 décembre 1809, complété par la loi belge du 4 mars 1870.

Le conseil de la fabrique d'église comprend deux membres de droit, le Curé et le Bourgmestre, et cinq membres élus pour un mandat de 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans (2008, 2011, 2014,…).

Les séances du conseil se tiennent au presbytère lorsqu’un problème surgit et les réunions ordinaires fixées par la loi ont lieu en janvier, avril, juillet et octobre.

Les cinq membres élus sont actuellement René Heughebaert, Jacques Dossogne, Xavier Delaive, Maurice Jaspart et Etienne Marchal.